Crowdsourcing
Le crowdsourcing est une pratique utilisée afin de faire appel au grand public pour obtenir des services, des idées ou des contenus. Bien souvent, le crowdsourcing vise des tiers externes à l'entreprise à l'origine de cette pratique. Vous pouvez ainsi faire appel au partage de commentaires de clients et de communautés en ligne, plutôt que de ceux d'employés ou d'actionnaires.
Le terme « crowdsourcing » est apparu pour la première fois en 2006, dans un article du magazine Wired rédigé par Jeff Howe. Ce terme mettait alors en évidence une nouvelle façon de connecter entre eux des individus souhaitant collaborer autour d'un projet.
Types de crowdsourcing
Le crowdsourcing est une pratique de plus en plus utilisée. Il en existe plusieurs formes, plus ou moins adaptées en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir :
- Financement participatif : un type de collecte de fonds qui regroupe plusieurs personnes dans le but de financer un projet. Parmi les plateformes de financement participatif les plus connues, on retrouvera par exemple Kickstarter.
- Sagesse de la foule (en anglais, « crowdwisdom ») : lorsqu'une entreprise opte pour ce type de crowdsourcing, elle cherche à obtenir les avis et les opinions de grands groupes de personnes. Yahoo Questions/Réponses et InnoCentive sont des sites qui permettent aux internautes de s'exprimer sur des sujets complexes.
- Microtasking : le microtasking, ou microtravail, permet de diviser un très grand projet en plusieurs petites tâches pouvant être confiées à un groupe. À titre d'exemple, si vous souhaitez obtenir un design pour de nouvelles tasses, à l'image de Starbucks en 2014, vous pouvez inviter vos clients à concevoir des modèles et voter pour leur création préférée à votre place. C'est précisément ce que Starbucks a réalisé dans le cadre de son concours dédié à sa fameuse tasse blanche.
Avantages du crowdsourcing
Le crowdsourcing offre des avantages considérables aux entreprises qui souhaitent accomplir des tâches complexes avec un budget limité. De plus, le fait de faire appel à des groupes de personnes renforce l'engagement client et améliore la réputation de votre marque. Ainsi, le crowdsourcing :
- Stimule vos clients : grâce au crowdsourcing, vous montrez à votre audience que son opinion est valorisée, ce qui renforce les liens avec votre marque. De plus, les clients seront plus susceptibles de se sentir impliqués dans les concepts de campagnes, les idées de services et les produits qu'ils ont aidé à concevoir.
- Favorise l'innovation et la diversité : en ayant accès aux opinions de divers groupes de personnes, vous pouvez encourager la créativité et les idées originales. Les concepts liés à une campagne de crowdsourcing font appel aux idées de groupes de personnes afin d'aider les entreprises à innover.
- Permet de gagner du temps et de l'argent : mettre en contact des dizaines voire des centaines de professionnels est la plupart du temps très coûteux. Toutefois, réunir virtuellement des individus permet de réduire les coûts et d'obtenir bien plus d'avis.
- Attire les ambassadeurs : si votre campagne de crowdsourcing recueille assez d'enthousiasme de la part de votre audience, les participants pourront devenir des ambassadeurs de votre marque et représenter une excellente source de marketing basée sur le bouche-à-oreille.
Conseils pour un crowdsourcing plus efficace
Le crowdsourcing est une excellente manière de surmonter les défis auxquels votre marque fait face tout en créant le buzz. En revanche, comme pour toute autre campagne d'entreprise, le crowdsourcing demande une planification et une stratégie minutieuses. Ainsi, il vous faudra respecter certains points :
- Rester précis : décrivez avec précision ce que vous attendez des participants, à l'aide de directives. Pensez à émettre des demandes simples, car cela les incitera à participer.
- Savoir mesurer les résultats : établissez une méthode de suivi des soumissions. À titre d'exemple, Starbucks demandait à ses clients d'attribuer une note à leurs designs préférés.
- Valoriser les participants : n'oubliez pas qu'il ne s'agit pas uniquement de vous. Donnez une raison à vos clients de s'impliquer. Par exemple, dans sa campagne « Do us a Flavor », Lay's a permis aux clients de choisir les futures saveurs à commercialiser. Le fabricant de chips a ainsi pu obtenir de nouvelles idées de saveurs pour offrir aux consommateurs de nouvelles expériences gustatives.
Recommandé pour vous
- Catégories
12 outils de publication Facebook pour votre marque en 2024
Publié le 1 février 2024 Temps de lecture 7 minutes - Catégories
5 façons dont l’écoute des médias sociaux augmente l'Advocacy des clients
Publié le 1 février 2024 Temps de lecture 10 minutes - Catégories
11 tendances des médias sociaux à connaître en 2024
Publié le 1 février 2024 Temps de lecture 11 minutes