La preuve sociale
La preuve sociale est un concept psychologique selon lequel les choix des uns influent sur les choix des autres, ce qui pousse ces derniers à se conformer aux normes ou aux attentes de la société. Dans le contexte du marketing, la preuve sociale atteste dans quelle mesure une marque – du fait de sa notoriété ou de sa pertinence auprès des consommateurs – incite les clients potentiels ou existants à réaliser un achat.
Preuve sociale et marketing : quel intérêt ?
La preuve sociale convainc les gens qu'un produit ou un service auquel d'autres personnes se sont intéressées (ou qu'elles se sont procuré) devrait les intéresser. Un cas typique : des gens recherchent un produit, trouvent un certain nombre d'articles comparables et optent finalement pour un produit en raison du nombre élevé d'avis positifs laissés par d'autres clients.
Les marques exploitent ce concept pour booster leur taux de conversion et multiplier leurs clients, à mesure que le nombre d'acheteurs augmente et qu'un buzz se crée autour de ses produits ou de ses services.
Des idées marketing pour exploiter le concept
Réalisez des études de marché ou des sondages auprès des clients. Les marques utilisent souvent des statistiques pour parler aux consommateurs. Ces études ou enquêtes permettent à une entreprise d'affirmer que les consommateurs la préfèrent à ses concurrents, ou qu'elle offre des services ou des avantages particulièrement appréciés du public.
Montrez aux consommateurs que vous êtes une référence dans le secteur. Exploitez des informations et des données inédites pour montrer aux autres que vous êtes un expert ou une référence sur le marché ou dans votre domaine d'activité. Vous pouvez aussi citer des faits et des liens provenant d'autres sources respectées.
Utilisez le marketing d'influence pour développer des audiences partagées. Faites équipe avec un influenceur pour qu'il publie des messages sur vos comptes de médias sociaux ou sur d'autres canaux de marketing. Cela vous aidera à faire grimper votre nombre d'abonnés et les mesures d'engagement. Choisissez des influenceurs qui ciblent les mêmes publics que vous pour mettre en valeur votre image de marque dans leur groupe d'abonnés.
Lancez des promotions ou des concours. Boostez votre taux d'engagement en annonçant des offres spéciales ou un concours destinés aux abonnés de vos comptes sociaux. Pour générer davantage de buzz autour de votre marque, demandez aux utilisateurs des médias sociaux de partager des publications, de leur donner une mention « J'aime » ou de suivre des comptes en échange d'une chance de participer à un concours ou de bénéficier d'une offre.
Comment mesure-t-on la preuve sociale ?
Surveillez les indicateurs de preuve sociale pour évaluer l'efficacité d'une campagne marketing et sa capacité à convertir des leads, à convaincre les gens d'acheter des produits ou des services et à fidéliser vos clients. Il existe de nombreuses façons de mesurer l'impact de la preuve sociale sur les réseaux sociaux, les sites web d'entreprise, les applications mobiles, etc.
Quelques indicateurs clés :
- Mentions « J'aime »
- Commentaires
- Partages
- Retweets
- Abonnés
- La fréquence des hashtags/mots-clés se rapportant à une marque
- Positive reviews
- Témoignages de clients
- Le nombre de produits vendus
- Les recommandations
- Les liens retour (backlinks
- Impressions
- Clics
- Les nouveaux utilisateurs/clients
- Les utilisateurs/clients récurrents
- Les abonnements par e-mail
- Les téléchargements d'applications mobiles
La preuve sociale : outils de suivi
Google Analytics : employez Google Analytics pour suivre les indicateurs liés aux performances de votre propre site, notamment le trafic de nouveaux utilisateurs par rapport à celui d'utilisateurs habituels, les taux de conversion (par exemple les abonnements par e-mail), etc. Lors de campagnes de marketing, relevez les performances avant et après la campagne pour analyser quel impact a eu la preuve sociale sur vos indicateurs clés de performance.
Google AdWords et les outils de publicité en ligne : Google AdWords est une plateforme de publicité en ligne qui permet aux spécialistes du marketing d'afficher des annonces payantes partout où les consommateurs se rendent, puis de suivre les indicateurs de preuve sociale comme les clics et les impressions des annonces.
Facebook Insights et autres outils similaires : sur vos comptes de médias sociaux, recherchez les mentions « J'aime », les commentaires, les partages et les abonnés en vue de développer une preuve sociale. Les réseaux sociaux proposent des outils intégrés à leurs plateformes (comme Facebook Insights) pour suivre les indicateurs d'engagement des publications individuelles.
Sprout Social : au-delà des outils intégrés que l'on trouve sur les réseaux, utilisez Sprout Social pour accéder à des fonctions de listening social, qui analysent l'utilisation des hashtags, les mots-clés spécifiques à la marque et les conversions sociales, de manière à vous connecter plus rapidement et plus efficacement à vos clients, présents et futurs.
Les avantages de mesurer la preuve sociale
Impliquez davantage votre public. Pour faire grimper votre nombre d'abonnés, encouragez ces derniers à participer à la discussion en mettant en valeur ou en célébrant des indicateurs de preuve sociale, tels que « 100 000 abonnés atteints ».
Influez sur le comportement et les décisions d'achat. Utilisez la preuve sociale pour démontrer que votre marque est digne de confiance et qu'elle est une référence dans le domaine. Cela poussera les consommateurs à acheter chez vous.
Familiarisez-vous avec votre public. Suivez les indicateurs de preuve sociale pour mieux saisir ce qui incite les consommateurs à faire le choix d'acheter (publicités payantes, messages sur les médias sociaux, etc.).
Recommandé pour vous
- Catégories
12 outils de publication Facebook pour votre marque en 2024
Publié le 1 février 2024 Temps de lecture 7 minutes - Catégories
5 façons dont l’écoute des médias sociaux augmente l'Advocacy des clients
Publié le 1 février 2024 Temps de lecture 10 minutes - Catégories
11 tendances des médias sociaux à connaître en 2024
Publié le 1 février 2024 Temps de lecture 11 minutes